Bien faire ses cartons de déménagement

Faire et remplir ses cartons de déménagement peut vite tourner au cauchemar. Quelques astuces ne seront pas de trop pour transformer cette corvée en un jeu d’enfant. Ou presque. Et quand il s'agit de les stocker dans un garde meuble pas cher , il y a toujours jestocke.com.

Les Français ont la bougeotte. Chaque année, 10% d’entre eux changent de domicile. Et au cours de leur vie, ils seront amenés à déménager 4,6 fois en moyenne, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles (achat d’un bien immobilier, naissance, divorce, retraite….). Bien que fréquent, le déménagement n’en est pas pour autant un acte anodin. Il est même selon les Français la troisième plus importante source de stress, après le deuil et le licenciement. Rien que ça ! Alors autant mettre tous les atouts de votre côté pour ne pas alourdir inutilement le poids de vos angoisses à cause de l’impréparation. Pour déménager malin, suivez nos conseils !

Organisez-vous à l’avance

Un déménagement, ça ne s’improvise pas. Surtout, si comme la très grande majorité des Français, vous décidez pour des raisons de coût de déménager seul. Commencez par fixer une date et mobilisez immédiatement les bonnes volontés. Faites-vous confirmer leur présence pour ne pas vous retrouver seul le jour J au milieu de vos cartons de déménagement. Si vous avez besoin de louer un camion de déménagement ou un utilitaire, de vous faire aider par quelques gros bras ou d’acheter des cartons, consultez les offres sur Internet et les bons plans déménagement, demandez des devis et comparez avant de choisir. Profitez-en également pour faire du tri dans vos affaires, inutile de remplir vos cartons de déménagement de vêtements ou d’objets dont vous n’avez plus l’usage. Sites de vente entre particuliers ou associations caritatives vous délesteront avantageusement de ce surplus.

Faites vos cartons avec art

En avant pour la préparation des cartons. Etalez, autant que faire se peut, cette opération fastidieuse toujours plus longue qu’on ne l’imagine. Choisissez d’abord le contenant : achat de cartons ou location de bacs en plastique. Ces derniers ont notre préférence (sauf si vous mettez vos affaires en garde meuble). Livrés à votre domicile, équipés de poignées latérales, faciles à fermer et aisément empilables, ils vous permettront de gagner du temps. Si vous optez pour les traditionnels cartons de déménagement, pensez à commander des modèles équipés de croisillons spécialement conçus pour ranger vos verres ou vos assiettes. Afin de ne pas vous briser les reins, veillez à ne pas surcharger vos bacs ou cartons. Rangez vos affaires par catégorie, étiquetez vos cartons en fonction de leur pièce de destination afin de na pas avoir à les redéplacer, indiquez le sens d’ouverture, et hop le tour est joué.

Trouvez le camion de déménagement idéal

Avant de faire le tour des agences et sites de location, commencez par estimer votre besoin. Quel est le volume de votre déménagement ? De combien de temps avez-vous besoin ? Quel kilométrage allez-vous effectuer ? Quelle distance sépare votre ancien domicile du nouveau ou de votre garde meuble ? Côté budget, les agences de rapatriement de véhicules de location sont imbattables. A 1 € le trajet vous ne trouverez pas mieux, mais il vous faudra être chanceux car l’offre est limitée. Parmi les offres bon marché, pensez à faire un tour du côté des sites de location entre particulier et des bourses de fret qui favorisent le groupage auprès de transporteurs professionnels. Pour terminer, n’oubliez pas de consulter les loueurs proches de chez vous et les spécialistes de la location aller simple. Les clés en main, ne vous précipitez pas pour remplir votre utilitaire. Commencez par mettre les cartons et les meubles les plus lourds au sol et veillez à répartir le poids équitablement. Moteur !