Depuis dix ans, le marché du self stockage explose en France. Comment s’y retrouver parmi les nombreux opérateurs et leurs offres ? Nous vous aidons à vous posez les bonnes questions.

Le self stockage est né aux Etats-Unis dans les années 1960. Outre-Atlantique, on compte aujourd’hui près de 60 000 centres de self stockage. L’Europe, qui ne découvre que depuis peu cette activité, est encore loin du compte. En France, la douzaine d’enseignes qui font partie de la Chambre interprofessionnelle de self stockage revendiquent 160 plateformes de location de box, représentant 50% du marché. Héritier du traditionnel garde meuble, le box rencontre cependant un succès grandissant dans l’Hexagone aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Avant de louer un espace de stockage, mieux vaut connaître ce marché en plein boom.

Evaluez votre besoin

Entreposer vos meubles et vos cartons entre deux déménagements ou votre matériel d’exposition entre deux salons professionnels, stocker vos archives de bureau ou ranger vos affaires de ski jusqu’au prochain hiver, mettre à l’abri votre équipement de plongée ou de camping en rentrant de voyage… Les motifs pour faire appel à un professionnel du self stockage ne manquent pas. Mais selon les objets et le matériel que vous souhaitez entreposer, vos exigences diffèrent. Facilité d’accès, distance à votre domicile ou à votre lieu de travail,  sécurité des locaux, température et hygrométrie des lieux sont autant de paramètres à prendre en compte dans votre recherche et à pondérer selon vos besoins. Sans omettre évidemment le coût de la location d’un box, qui est bien souvent le premier critère de choix.

Pensez aux offres de proximité

Les principaux acteurs du marché en France poursuivent un développement au pas de charge, gourmand en capitaux. Ils multiplient chaque année les ouvertures de nouveaux centres de self stockage, ciblant en priorité les grandes agglomérations et la proximité des grands axes de circulation, là où le retour sur investissement est garanti. Si vous vivez dans la Creuse ou l’Ardèche, vous aurez peu de chance de dénicher un centre de self stockage à distance raisonnable. Si vous vivez au cœur d’une grande ville et vous déplacez à vélo ou en transport en commun, pas sûr non plus que vous trouviez une plate-forme de self stockage non loin de votre domicile. Le site de garde meuble entre particuliers, jestocke.com, a été créé pour combler ce manque en offrant la possibilité à chacun, au cœur des grandes villes comme dans les bourgs et villages de campagne, de valoriser ses espaces vacants.  Pensez-y si vous cherchez un box à louer proche de chez vous, d’autant que les prix affichés sont souvent deux à trois fois inférieurs.

Faites des économies

En louant un espace de stockage auprès d’un particulier, votre portefeuille sera assurément le premier gagnant. Les tarifs au m2 sont largement inférieurs à ceux des grands centres de self stockage. La différence vous sautera aux yeux. L’explication est simple : les sociétés spécialisées dans le self stockage n’ont pas d’autre solution que de s’appuyer sur une grille tarifaire élevée pour résoudre l’équation : plan d’investissement soutenu versus maintien d’une forte marge bénéficiaire. Les particuliers qui disposent d’une cave inoccupée ou d’un garage en partie libre ne sont évidemment pas soumis à cette obligation de rentabilité immédiate, même si l’assurance d’un complément de revenu est une motivation pour eux. Leurs tarifs s’en ressentent. Le costockage ou stockage entre particuliers vous permettra également de ne louer que le volume dont vous avez besoin : quelques m3 dans un grenier ou une remise pour entreposer une poignée de cartons, un espace pour ranger votre vélo, un bout de cave pour installer quelques casiers de rangement… En partageant l’espace avec d’autres locataires, vous réduisez vos coûts. Pour reprendre une expression qui fait florès dans la communication politique et commerciale : c’est du gagnant-gagnant.