Le rangement en box de stockage, astuces et conseils

Entreposer des meubles et des cartons de déménagement dans un box de stockage demande de la méthode pour les conserver en bon état. Notre petit vade-mecum du self stockage vous dévoile les règles essentielles, avec en bonus quelques astuces.

Leçon n°1 : un garde meuble n’est pas une décharge. Tous les professionnels de la logistique vous le diront un rangement méthodique de vos cartons de déménagement est indispensable pour gagner de l’espace et vous y retrouver facilement. Leçon n°2 : un box n’est pas un musée. Et même si vos meubles ne sont pas des œuvres d’art, vos vêtements pas des créations de haute-couture, quelques précautions sont de mises afin de les protéger des assauts du temps et éviter les mauvaises surprises lors de l’ouverture de vos cartons. Leçon n°3 : consacrez 2 mn à la lecture attentive de nos conseils pour ranger son box de stockage.

Minimisez le volume

N’allez pas jeter votre argent par la fenêtre : rien ne sert de louer plus d’espace que vos besoins. Toute recherche d’optimisation du volume débute par un tri minutieux afin de n’entreposer, lors d’un déménagement, que les biens et objets que vous souhaitez conserver. La quête du rangement optimal dans votre garde meuble est ensuite avant tout affaire de méthode. Commencez par démonter votre mobilier (armoires, bibliothèque..) et n’oubliez pas quand ils sont amovibles d’enlevez les pieds de lit ou d’armoire ; choisissez si possible des cartons rigides ou des bacs de taille identique qui seront plus faciles à empiler les uns sur les autres ; n’hésitez pas à dessiner votre plan de stockage au préalable afin de ne pas perdre trop de temps ni dépenser trop d’énergie sur place à manipuler vos cartons de déménagement. Un dernier conseil : laissez accessibles les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant la durée de votre location. Bref, c’est facile : pensez l’agencement de votre box de stockage comme un jeu de construction pour enfant.

Protégez vos biens

L’objectif de toute location de garde meuble est de conserver ses biens pas de les endommager. Un petit rappel des règles à suivre s’impose : choisissez des cartons suffisamment rigides ou des bacs en plastiques pour éviter qu’ils ne s’affaissent et abîment leur contenu ; placez les cartons les plus volumineux et les plus lourds au sol et empilez les plus légers sur le dessus ; ne posez pas d’objets lourds sur vos canapés, fauteuils ou matelas au risque de les déformer ; recouvrez vos meubles et vos matelas d’une couverture, d’un drap ou d’une housse de protection en tissu afin de laisser passer l’air ; nettoyez vos vêtements et rangez les bien au sec dans des housses ; n’oubliez pas de dégivrer vos réfrigérateurs et congélateurs, de vidanger vos machines à laver, veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les entreposer et laissez leur porte entrouverte pour éviter toute moisissure ; placez les planches de bois de vos meubles démontés bien à plat à la verticale ou à l’horizontale pour ne pas favoriser la déformation du bois. Une dernière recommandation : ne stockez ni denrées périssables ni liquides corrosifs ou inflammables soumis à des normes particulières.

Déclarez la guerre à l’humidité

Le principal ennemi du self stockage c’est l’humidité. Vêtements, chaussures, livres, archives sont les victimes toutes désignées de la moisissure. Faites preuve de vigilance car les dégâts peuvent être rapides et importants. Premièrement : assurez-vous lors de la location du box que le local est correctement ventilé, vous pouvez mesurer le degré d’humidité avec un hygromètre si besoin est. Deuxièmement : laissez l’air circuler, ne déposez rien à même le sol ou contre les murs, disposez des palettes sur le sol si nécessaire avant d’entreposer vos cartons de déménagement. Troisièmement : éviter dans un endroit humide les boites en plastique qui entravent la circulation de l’air, préférez les cartons rigides ou les housses de protection sous vide parfaitement adaptées pour ranger des vêtements. Quatrièmement : ayez recours aux astuces de grand-mère pour contrarier les assauts de l’humidité et des parasites. Parmi les conseils partagés par les utilisateurs de jestocke.com pour lutter contre les dégradations, en voici quelques uns : disposez des briquettes de charbon de bois par terre, enveloppées dans des bas ; mettez à l’intérieur de vos cartons des sachets de silice, de lavande ou des copeaux de cèdre ; saupoudrez vos vêtements de bicarbonate de sodium. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces !